Coup d’Etat au Niger : Le président Macron s’en mêle

Paris, 28 Juillet 2023 (Lomé Actu – Le président français, Emmanuel Macron, a vivement condamné vendredi le coup d’État militaire au Niger, qualifiant cette tentative de prise de pouvoir de « dangereuse ». Alors qu’il se trouvait en Papouasie-Nouvelle-Guinée, M. Macron a exprimé son inquiétude face à la situation politique instable dans le pays sahélien.

« Nous appelons le président Bazoum à être libéré immédiatement », a déclaré M. Macron, soulignant l’importance de défendre la démocratie et la stabilité dans la région.

La France, en tant que partenaire historique du Niger, suit de près l’évolution de la situation et est prête à soutenir toute action visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.

La communauté internationale s’inquiète du coup d’État au Niger, le septième en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale depuis 2020. La prise de contrôle du palais présidentiel par des éléments de la garde présidentielle a suscité des réactions de condamnation de la part de nombreux pays.

Face à cette situation préoccupante, la France se dit prête à collaborer avec les dirigeants régionaux de la zone sahélienne pour trouver des solutions diplomatiques et soutenir la démocratie au Niger. M. Macron a également exprimé son soutien à d’éventuelles sanctions de la part des organisations régionales contre les responsables du coup d’État.

Le président nigérien, Mohamed Bazoum, a été détenu par les putschistes au palais présidentiel, créant une incertitude quant à la stabilité politique du pays. Alors que les réactions internationales se multiplient, les appels à la libération du président Bazoum sont de plus en plus pressants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !